W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Natation
spaziatore
Nuoto_2
Nuoto_1
spaziatore

Swiss Swimming training base

 

Le Centre national de sport pour la jeunesse de Tenero CST héberge la Swiss Swimming Training Base (SWTB), un centre d’entraînement suisse pour les nageurs et nageuses d’élite. La SWTB est implantée à Tenero depuis 2007. Depuis lors, de nombreux athlètes de haut niveau, suisses et étrangers, s’y entraînent et la base d’entraînement est devenue une référence dans le monde de la natation de compétition.

La Swiss Swimming Training Base est un prestataire au service de la natation ; elle offre, outre le programme sportif du centre national d’entraînement (CNE) de Swiss Swimming, d’autres activités telles que des camps d’entraînement, des échanges internationaux, des formations et des formations continues pour les entraîneurs, les sciences du sport, le sport d’élite et l’armée.

Le CEN de Swiss Swimming organise actuellement quatre programmes d’entraînement avec des niveaux d’exigences et des objectifs variés.

 

Le programme «Elite» s’adresse aux futurs athlètes olympiques qui souhaitent réaliser un programme d’entraînement spécifiquement ciblé sur cet objectif. Les athlètes de cette catégorie ont entre 18 et 28 ans. 

A côté de ce programme d’entraînement spécifique, orienté vers le sport d’élite international, le programme «Challenge» est destiné aux nageurs de 15 à 18 ans qui visent les compétitions internationales pour la relève et l’élite. La Swiss Swimming Training Base n’est toutefois pas destinée uniquement aux nageurs suisses. Elle accueille également bon nombre de nageurs étrangers, pour lesquels le programme «International» a été spécialement mis sur pied. Il repose sur un programme d’échanges et d’encouragement internationaux dans le cadre de séjours d’entraînement de courte ou de moyenne durée à Tenero. Ces athlètes viennent du monde entier, mais surtout d’Europe, de Russie et d’Australie.

Swiss Swimming offre également un programme «Sport d’élite et armée». Celui-ci s’adresse aux athlètes qui accomplissent leur service militaire au CST dans le cadre de l’encouragement du sport d’élite dans l’armée. Actuellement, 22 athlètes séjournent au CST; ils s’entraînent ensemble mais réalisent des séquences d’entraînement différenciées et poursuivent des objectifs différents.

 

La décision d’établir une Training Base à Tenero résulte de plusieurs facteurs. Premièrement, la qualité générale de l’infrastructure et la garantie de pouvoir disposer à long terme d’une infrastructure optimale qui a pour vocation d’encourager de nombreux athlètes. Le second atout de Tenero est son climat, qui permet aux athlètes, en comparaison avec les autres régions de Suisse, de s’entraîner plus et plus longtemps en plein air. La troisième raison qui a convaincu de nombreux athlètes de venir s’entraîner au CST est la possibilité de suivre, parallèlement à l’entraînement, un programme scolaire intégré, qui leur permet de s’absenter également plusieurs semaines à l’étranger. Un dernier argument, et pas des moindres, est d’ordre financier: les athlètes peuvent en effet bénéficier au CST de prestations d’hébergement et de restauration de grande qualité à des prix modérés.

Les entraînements sont dirigés par des entraîneurs hautement qualifiés et motivés, qui bénéficient du soutien du réseau de sciences du sport et de médecine sportive du CST.

 

 

 

spaziatore

Contact

 

Steffen Liess

E-Mail

 

spaziatore
spaziatore

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 10.04.2014

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin