W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Le programme jour après jour
spaziatore
 

Le cours d'italien, consacré à l’apprentissage de la langue italienne, se déroule sur 5 jours à raison de 1h30 d’enseignement par jour. Les leçons ont lieu en début de matinée ou d’après-midi, voire en fin de journée et n’entravent aucunement le programme sportif des participants. Elles sont dispensées par des enseignants au bénéfice d’une vaste expérience de l’enseignement de la langue italienne en tant que langue étrangère.

Le cours a pour objectif d’inculquer aux élèves des notions d’italien leur permettant de se débrouiller seuls lors de leur séjour au CST (demander son chemin, commander une boisson, etc.).

Les élèves se familiarisent ainsi, au travers de petits films, d’exercices oraux à deux ou à trois et de modes de communication ludiques, avec les structures linguistiques simples mais efficaces de la langue italienne.

 

1er jour

Reconnaître les mots familiers: Les élèves s’aperçoivent à quel point l’italien ressemble au français.

Apprendre à s’orienter: Les élèves se voient remettre la carte du CST pour se familiariser avec les principaux lieux/sports qu’ils découvriront au fil de la semaine.

Essayer de survivre: Les élèves reçoivent une fiche avec toutes les expressions utiles pour se débrouiller seuls (compter, dire bonjour, remercier, demander combien ça coûte).

 

2e jour

S’enquérir de l’état de quelqu’un: «Come stai?»: Les élèves se familiarisent avec les expressions «sto bene, così così, ho fame, ho sete».

Connaître les phrases SOS: Les élèves parlent le plus possible en italien durant les leçons; l’enseignant leur apprend des expressions simples à utiliser quand ils ne comprennent pas ou veulent une explication: «Come si dice in italiano “piscine”?», «Scusa, non ho capito. Puoi ripetere per favore?», «Cosa significa “arrampicata”?», «Come si scrive “campeggio”?»

 

3e jour

Passer une commande: Les élèves découvrent les expressions pour «passer une commande / acheter quelque chose au bar / à la cafétéria / au kiosque» et sont invités à les utiliser avec les collaborateurs du CST sans avoir peur de faire des fautes ou d’être ridicules.

Interpréter des jeux de rôle: Les élèves apprennent à utiliser des expressions comme «andiamo al bar? / buona idea / sì d’accordo / il bar apre alle … / c’è un automatico: quanto costa?».

 

4e jour

Dialoguer: Les élèves apprennent les expressions pour demander leur chemin («Noi siamo al bar. Dove è il lago? Dove è la ricezione? È lontano? È vicino?») et indiquer son chemin à quelqu’un («a destra, a sinistra, diritto, in fondo alla strada, lontano, vicino»).

 

5e jour

Effectuer un parcours par station (jeu de groupe avec 4 postes et 4 tâches linguistiques): Les élèves se déplacent d’un poste à l’autre d’un pas soutenu en utilisant, dans un contexte authentique de communication, les notions acquises (p. ex. commander une boisson, demander des renseignements).

Evaluer le cours: Les élèves remplissent un questionnaire en italien et en français sur le cours d’italien, sur les méthodes de travail et la compétence linguistique. Il s’agit en quelque sorte d’un quiz de récapitulation.

spaziatore

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 08.06.2015

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin