W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Chercher
Chercher
spaziatore
News


109 News trovate
..
Natation pour le public au CST

Cette année encore, une bulle gonflable recouvre le bassin olympique et le bassin des non nageurs du centre sportif national de la jeunesse à Tenero pendant la période hivernale (du 16 octobre 2017 au 13 avril 2018).


> Plus

..
..
..
Nouveau guichet unique sport d'élite à l'OFSPO

Le nouveau guichet unique sport d'élite a ouvert ses portes à l'OFSPO pour offrir aux sportifs d'élite un encadrement d'une qualité accrue. Interlocuteur privilégié des fédérations sportives mais aussi de l'armée, le guichet unique sport d'élite répondra à toutes les demandes. Une antenne est également à disposition à Tenero.

 

> Plus

3T_settembre_2015
..
..
..
Camp 3T – en route vers le sommet

520 jeunes espoirs de 21 fédérations sportives séjournent du 24 au 29 septembre au Centre sportif de Tenero (CST) dans le cadre du camp «Tous les talents à Tenero». Cette nouvelle édition du camp 3T sera placée sous le thème du modèle «FTEM Suisse».

 

> Plus

..
..
..
Fermeture des courts de tennis

Un nouveau chantier au CST: les courts de tennis Resa en résine synthétique resteront fermés du 18 septembre 2017 au 7 mai 2018.

..
..
..
Jeunes Colombiens à Tenero

D’une terre sinistrée par le conflit armé à un camp de sport au Tessin: deux semaines durant, vingt adolescents de Colombie ont séjourné au CST (photo: Ralph Heksch).

 

> Plus

..
..
..
Sportissima s’ouvre aux plus petits

Il y en aura pour tous les goûts! Plus de quarante sports sont prévus au programme de l’édition 2017 de Sportissima, qui aura lieu le dimanche 10 septembre. Cette année, le CST innove avec une zone dédiée aux enfants de quatre à huit ans et «Le grand quiz du CST», un concours doté de prix très attrayants.

 

> Plus

..
..
..
Première expérience professionnelle à Teneroo

Il n’est pas toujours facile pour un jeune sportif de concilier formation et sport de haut niveau. Le CST offre aux jeunes athlètes suisses des places de stage. Une bonne occasion de se préparer à entrer dans la vie active en acquérant une première expérience professionnelle tout en combinant entraînements et compétitions.

 

> Plus

..
..
..
Des champions de course d’orientation à Tenero

La semaine passée, des athlètes de l'équipe suédoise de course d'orientation, dont Tove Alexsandersson (triple médaillée d'or aux derniers championnats du monde) et William Lind (double médaillé de bronze aux mêmes championnats du monde), se sont entrainés à Tenero. Ils ainsi pu profiter d’un climat favorable et d'infrastructures idéales pour leur préparation.

(Photo: Ralph Heksch)

..
..
..
Caroline Agnou et Yasmin Giger en visite

Le UBS Kids Cup Camp, auquel ont participé des jeunes athlètes nés entre 2001 et 2003, a eu lieu à Tenero du 23 au 27 juillet. A cette occasion, Caroline Agnou, championne d'Europe M23 en heptathlon et Yasmin Giger, médaillée d'or du 400 m haies aux championnats d'Europe M20, sont venues au CST pour observer et encourager leurs jeunes collègues. (Photo: Ralph Heksch)

Caroline Agnou Yasmin Giger
..
..
..
Swisscom Games 2017: Share the Spirit

Les Swisscom Games se sont déroulés du 22 au 24 juin au CST. Environ 3000 collaborateurs Swisscom et Fastweb se sont retrouvés pour un grand moment de sport et d’émotion dans une atmosphère exceptionnelle (Photos: Ralph Heksch).

 

< Plus

..
..
..
Voleurs arrêtés au CST

Ces derniers jours, des jeunes ont commis des vols au sein du Centro sportivo Tenero (CST). Ils ont pu être arrêtés grâce aux caméras de surveillance et à la vigilance de collaborateurs. Le CST va intensifier dès à présent les contrôles et les mesures de sécurité.

..
..
..
En train au CST

Le CST encourage ses clients et ses visiteurs à se rendre en train à Tenero (CFF/TILO), en profitant des meilleures offres des CFF, qui offrent jusqu'à 60% de rabais pour les écoliers et jusqu’à 20% pour les autres groupes. Pour rappel, le CST ne fait pas partie du programme «Ticino Ticket» proposé par Ticino Turismo.

 

> Plus

..
..
..
Résultat concours de projets pour l'aménagement du CST

Dans le cadre de l'agrandissement du Centre sportif national de la jeunesse à Tenero (CST), l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a organisé un concours de projets pour l'aménagement du centre de natation. Le projet lauréat envoie un signal fort en faveur du centre tessinois.

..
..
..
Une piste pour tous

A vélo, en VTT, en roller ou même en trottinette ou en skateboard : à vous de choisir comment vous profiterez de la nouvelle piste de pumptrack du CST. Son tracé est adapté aux plus petits comme aux plus grands.

(Photo: Ralph Heksch)

 

> Plus

..
..
..
Bien plus que des coordinateurs

Qui soigne les contacts avec la clientèle et fait en sorte que les jeunes qui séjournent au CST vivent une expérience inoubliable ? Ce sont les coordinateurs des cours et des événements.

(Photo: Ralph Heksch)

 

> Plus

..
..
..
A Tenero, on prépare le Tour

Ticino Cycling s’entraîne à Tenero deux fois par semaine. Nous avons demandé à son responsable Rubens Bertogliati quels avantages présentait l’infrastructure du CST.

(Photo: Ralph Heksch)


> Plus

..
..
..
Un plus pour les lutteurs

Depuis ce printemps, le CST dispose d’un nouveau rond de sciure qui permet aux usagers de s’essayer à la lutte suisse.

 

> Plus

..
..
..
L’italien à toutes les sauces

Cette année, le CST propose à nouveau Italiando, un cours de langue destiné aux jeunes suisses non italophones, qui vient compléter le programme sportif. Quelles sont les caractéristiques de cette méthode ? Nous l’avons demandé à l’enseignante, Cinzia Pedretti.

 

> Plus

..
..
..
La championne du monde d’heptathlon à Tenero

Géraldine Ruckstuhl, première championne du monde M18 dans l‘histoire de l’athlétisme suisse en 2015, s’entraîne actuellement au CST. Présente à Tenero avec les cadres nationaux, elle profite des conditions climatiques idéales pour se préparer au mieux pour la saison de plein air.
(Photo: Ralph Heksch)

Ruckstuhl
..
..
..
Un jeune de 97 ans s’entraîne au CST

Charles Eugster est champion du monde de sprint sur 60 et 200 mètres dans la catégorie des plus de 95 ans. Il s’entraine actuellement au CST en vue de gagner d’autres courses. C'est tout ce qu'on lui souhaite!

(Photo : Ralph Heksch)

Eugster
..
..
..
Au CST en hiver comme en été

Comme chaque année dans cette période, l’école de la Broye a été au CST pour un camp polisportif. Le climat doux qui règne au Tessin à cette époque permet de pratiquer des activités sportives d'hiver comme d'été.

 

> Lire l'interview

Broye
..
..
..
Nouveau revêtement à la salle Gottardo

Un nouveau parquet a été posé dans la salle Gottardo. Les lignes des terrains de jeu ont été redessinées et l’infrastructure est de nouveau à la disposition des nombreux sportifs qui fréquentent le CST.

..
..
..
Dans la lignée de Rio

Quelque 500 jeunes espoirs, membres de 23 équipes nationales, ont séjourné du 25 au 30 septembre au CST dans le cadre du camp «Tous les talents à Tenero». Cette nouvelle édition du camp 3T a été placée sous le thème de «Rio 2016» et a accueilli, entre autres, danseurs et footballeurs freestyle brésiliens. Le camp 3T est organisé par Swiss Olympic, le CST assurant pour sa part le soutien logistique et technique nécessaire.

 

> Galerie photos

..
..
..
Team building en hiver

Quoi de plus agréable qu’un repas en bonne compagnie après une journée de sport? En vue de la prochaine saison d’hiver, le CST vous offre une après-midi sportif ou de team building encadré des instructeurs qualifiés, suivi d’une fondue chinoise.

 

>Plus

..
..
..
Des jeunes athlètes prometteurs au CST

De plus en plus de jeunes caressent le rêve de devenir un jour champion d'athlétisme. Vous trouverez ci-après un lien vers un reportage de la SRF portant sur les camps d'entraînement de la relève organisés au CST.


> Plus

atleticaubs
..
..
..
Fête nationale en compagnie du conseiller fédéral Guy Parmelin

Le lundi 1er août 2016, Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, a rendu visite au Centre sportif de Tenero (CST)

parmelin2
..
..
..
Prochaine étape: Rio

Durant la deuxième quinzaine de juillet, le CST arborera les couleurs de Rio de Janeiro – un clin d’œil aux J.O. et aux quatre fédérations sportives nationales qui viendront à Tenero pour participer au camp pré-olympique.

 

> Plus

..
..
..
La jeune Mannschaft au CST

Du 23 jusqu’au 27 mai l’équipe nationale allemande under 20 a choisi le CST pour s’entrainer. Les jeunes talents allemands étaient au Tessin avec l’équipe nationale principale afin de se préparer pour les championnats européens de football.

u20
..
..
..
Portrait de Frederic Cathomas

Ce jeune talent de golf, qui vient de Sedrun, fréquente le gymnase sportif au CST. Il a récemment fait part de son expérience à Tenero dans le cadre d'un entretien diffusé à la radio-télévision romanche RTR. Lien vers la vidéo:

 

> Plus

frederic_cathomas
..
..
..
Deborah Scanzio: une préparation qui vaut de l’or

La freestyleuse tessinoise Deborah Scanzio a remporté sa première victoire en coupe du monde le 28 février 2016 au Japon. Une victoire qui vient couronner une longue préparation.  Nous lui avons demandé le rôle que jouait le CST dans sa carrière sportive.

> Plus

..
..
..
Les talents se mettent aux couleurs brésiliennes

580 jeunes espoirs, membres de 21 équipes nationales, ont séjourné du 1er au 7 mai au Centre sportif de Tenero (CST) dans le cadre du camp «Tous les talents à Tenero». Cette nouvelle édition du camp 3T a été placée sous le thème de «Rio 2016»

 

> Plus

> Galerie photos

cologna_3T
..
..
..
Un été à Tenero

Vous êtes à la recherche d’un lieu idéal pour organiser un camp d’entraînement cet été? Il nous reste encore quelques places entre le 8 et le 18 juillet (12 personnes -> Residence) ainsi qu’entre le 10 et le 14 août (au maximum 30 personnes). Alors profitez-en… Le CST vous offre des conditions d’enseignement idéales pour faire du sport dans un environnement unique en Suisse.

 

> Vers le formulaire d’annonce

..
..
..
Disponibilité de la piscine au public

La piscine sera ouverte au public jusqu'au 15 avril 2016. Après elle sera réservée aux clubs et aux sociétés.

..
..
..
Aviron pour tous

L’offre nautique du CST s’est considérablement élargie récemment avec l’acquisition de dix nouveaux skiffs. Ces «lite boats» conviennent aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.

..
..
..
Gymnase pour talents sportifs

La classe pour talents sportifs ouverte à titre expérimental ayant rencontré un franc succès, l’opération se poursuit au gymnase cantonal de Locarno. Les inscriptions pour l’année scolaire 2016/2017 (1re et 2e années) sont ouvertes.

 

>> Plus

liceo_sport
..
..
..
Apprendre l’italien à Tenero

Un cours d'une semaine dans le Tessin – «Italiano & Sport» – pour permettre à des jeunes suisses de 14 à 17 ans d'apprendre l’italien ou d'améliorer leur connaissance de la langue (et de la Suisse italienne).

 

>> Plus

italiando
..
..
..

Matériel en vente


Le CST vend du matériel sportif usé mais en bon état. Consultez la liste avec les premières offres et prix intéressants.

 

> Plus

materiale_vendita
..
..
..
Tenero, une destination d'hiver

Des terrains de sport verts à Tenero, de bonnes conditions d’enneigement à Airolo: c’est la diversité climatique qu’offre le Tessin en hiver. Le centre de formation pédagogique NMS à Berne a expérimenté les avantages d’une semaine sportive en février au CST.

 

> Plus

Corsi_sci
..
..
..
L’accord parfait entre sport, science et technologie

La sixième édition de Sportech s’est déroulée avec succès au Centre sportif de Tenero du 12 au 15 janvier 2016. Grâce aux 39 ateliers proposés, quelque 3000 jeunes ont pu se familiariser avec la science et la technologie appliquées au sport. Pour la première fois, des classes romandes ont participé à cette manifestation.

sportech2016
..
..
..
«Des ateliers de grande qualité»

Le collège de Saint-Maurice a participé à Sportech pour la première fois. Nous avons interviewé Karin Hauser, une de ses enseignantes.

..
..
..
Le plongeon de la victoire

La science peut aider à améliorer les performances en natation. C'est ce que montre un reportage réalisé par la rédaction de l'émission “Il giardino di Albert” à laquelle ont participé les nageurs de la base d'entraînement de swiss swimming.

sportech2016
..
..
..
Il Quotidiano en visite à Sportech

Les médias ont montré un grand intérêt pour Sportech 2016. La rédaction de l'émission "Il Quotidiano" a réalisé un reportage qui montre les différentes facettes d'une utilisation à bon escient de la technologie dans le sport.

 

> Vidéo

sportech2016
..
..
..

Un service de conseils par téléphone pour les moniteurs

 

Un service de conseils par téléphone est désormais proposé aux moniteurs et autres responsables d'enfants

et de jeunes. Mis en place par Pro juventute, il est accessible 24h/24h à travers toute la Suisse.

..
..
..

Maxitramp – mode d’emploi


Le maxitramp est l'une des disciplines les plus appréciées au CST: il s'agit d'un engin fascinant qui permet de découvrir la sensation de voler. Deux fiches montrent comme installer et démonter cet engin.

 

> Installer le maxitramp

> Démonter le maxitramp

..
..
..

Cours d'italien

 

Vous voulez donner la possibilité à vos élèves d'apprendre des rudiments d'italien? Inscrivez votre classe au cours de langue organisé par le CST! Ce cours est un projet commun du Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin, de la Radiotélévision suisse italienne, du Pour-cent culturel Migros et du CST.

 

> Plus

..
..
..

Plus rapide avec Mujinga Kambundji

                                       

En tant qu’ambassadrice de l’UBS Kids Cup, Mujinga Kamboundji aide la relève de l’athlétisme suisse à être plus rapide. A Tenero, elle a rendu visite aux 80 participants du camp de l’UBS Kids Cup et leur a donné quelques précieux conseils et astuces.

..
..
..

Championnats d’Europe juniors de natation en eau libre 2015

 

Les championnats d’Europe juniors en eau libre se sont déroulés au CST du 10 au 12 juillet 2015. La compétition avait lieu au Tessin pour la première fois; Swiss Swimming en a assuré l’organisation. Une centaine d’athlètes représentant 24 pays au total se sont ainsi affrontés au CST.

 

> Plus

 

..
..
..

Nina Bleiker: «Un entraînement de qualité augmente les chances de succès»

 

Nina est élève de première année dans la classe de sportifs du gymnase de Locarno. Elle raconte son quotidien sur le campus du CST, ses horaires aménagés, le respect de ses engagements sportifs, ainsi que son entraînement quotidien avec son entraîneur. Au CST et à l’école, tout s’articule autour de Nina et de ses camarades.

 

> Interview complète

..
..
..

Swisscom joue et transpire sur le Lago Maggiore

 

Éclats de rire, yeux brillants et corps fatigués: 3000 Swisscomins et Fastwebins se sont dépensés sous le soleil de Tenero et ont conclu les Swisscom Games 2015 en fanfare et trompettes.

..
..
..

Visitez le Tessin et ses environs

 

Souhaitez-vous organiser une journée d’un genre différent pendant votre séjour à Tenero ? Le canton du Tessin vous offre de nombreuses opportunités. Vous pouvez arpenter les montagnes l’été, faire du ski l’hiver, découvrir les villes de Bellinzone et de Locarno, visiter les nombreux musées archéologiques ou vous ébattre dans les parcs aquatiques. Profitez-en!

 

> Plus

 

..
..
..

Des situations exceptionnelles désagréables!

 

La discipline et le respect sont des éléments essentiels dans le sport et la vie quotidienne. Le CST applique aussi ce principe à la lettre. Il s’est ainsi vu contraint de renvoyer à la maison, 3 jours plus tôt que prévu et pour comportement intolérable, une classe qui séjournait au centre. Celle-ci avait fait vivre au personnel et aux autres hôtes du CST une nuit d’indiscipline et d’incivilité. Il s’agit de mesures désagréables, heureusement rares, mais nécessaires pour garantir ordre et sérénité aux autres utilisateurs du CST.

..
..
..

Mauro Giussani: «La priorité est donnée à l’école, pas au sport»

 

Reponsable depuis 2013 de la Credit Suisse Football Academy qui a son siège au CST, Mauro Giussani entraîne avec quatre collègues les 27 jeunes talents du centre de préformation. 

 

> Interview complète

..
..
..

Le CST en temps réel

 

Voulez-vous savoir quel temps il fait en ce moment même à Tenero? Etes-vous curieux de voir ce qui se passe sur les terrains d’entraînement ? Alors consultez notre webcam.

 

 > Webcam

..
..
..

Nils Liess est élu espoir sportif suisse 2014

 

Le Genevois Nils Liess (19 ans) fréquente depuis trois ans le centre d’entraînement de Swiss Swimming au Centro Sportivo Tenero (CST). Ses bons résultats lui ont valu de figurer dans la sélection des meilleurs espoirs nationaux de la Fondation de l’Aide sportive suisse pour l’année 2014.

 

> Plus

..
..
..

Sportech 2016 aussi en français

 

Faire le lien entre les sciences, la technique et le sport, telle est l'ambition de la journée «Sportech», dont la prochaine édition aura lieu du 11 au 15 janvier 2016. Si suffisamment de classes romandes s'y inscrivent, les ateliers auront aussi lieu en français. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

 

> Plus

..
..
..
Inscription

A partir de 20 classes romandes, les ateliers pourront avoir lieu en français. Parlez-en autour de vous!

..
..
..

«A Tenero comme à la maison»

 

Depuis une dizaine d'années, l'école secondaire de la Broye organise un camp polysportif au CST en janvier. Le climat doux qui règne au Tessin à cette époque permet de pratiquer des activités sportives d'hiver comme d'été. Entretien avec Samuel Terrapon, le responsable du camp. (Photo: Ralph Heksch)

 

> Plus

..
..
..

Tout sous un même toit

 

Ils s’appellent Nathalie, Chiara, Tamas et Marco. Elèves de la classe gymnasiale du Liceo de Locarno réservée aux talents, ils résident et s’entraînent au Centre sportif de Tenero. A la fin du premier semestre, nous les avons rencontrés pour dresser un premier bilan de cette nouvelle expérience. (Photo: Ralph Heksch)

 

> Plus

..
..
..

Augmentation des utilisateurs quotidiens

 

En 2014, le CST affiche des résultats similaires à ceux des années précédentes. Le nombre d'utilisateurs quotidiens a augmenté de +3,0%.

 

> Plus

..
..
..
Buts
Sportech fait converger les sciences, les techniques et le sport.

 

Sportech présente des innovations scientifiques et technologiques appliquées au sport populaire et au sport d'élite.

 

Sportech permet aux élèves (âge: à partir de 13 ans) de tester et d’expérimenter ces nouveautés dans le cadre d’ateliers de démonstration.
..
..
..
Le corps, les sens, la tête

Les ateliers proposés sollicitent

  • le corps: on peut tester, essayer, apprendre...
  • les sens: on peut voir, entendre, toucher, sentir...
  • la tête: on peut réfléchir, comprendre, débattre, questionner...

 

Sportech est une manifestation à caractère purement didactique, s'inscrivant dans une démarche de vulgarisation et ne visant aucun but commercial. 

..
..
..
Exemples d'ateliers

Voici quelques-uns des ateliers proposés durant l'édition 2014: 

 

  • Plates-formes virtuelles et visualisations en 3D
  • Eye Tracker – tout est dans les yeux
  • Dartfish: la vidéoanalyse sportive
  • EPFZ: simulation de descente en bob
  • L’électromyogramme dans le sport
  • Ducati: la physique en bougeant
  • Polar: la fréquence cardiaque
  • Genèse des sensations: de la tête aux pieds, cerveau compris
  • Genèse de la conscience: des sens au cerveau, pensées comprises
  • NUMO: analyses de la marche et de la course
..
..
..
Témoignages

«J’ai beaucoup aimé le laboratoire sur l’électrostimulation car c’était quelque chose que je ne connaissais pas. J’ai découvert que cette technique pouvait être utilisée pour aider les muscles à se détendre après un entraînement et qu’elle favorisait la récupération.» (Mirco, 16 ans)

 

«Le laboratoire des jeux vidéo était très intéressant; c’est bizarre de voir les mouvements de son corps reproduits sur l’ordinateur.»

(Anna, 15 ans)

..
..
..
Frais de participation

L'inscription et la participation aux ateliers sont gratuites.

 

Nous vous conseillons d'arriver la veille pour pouvoir profiter pleinement de l'événement.

 

Prix d'une nuitée (en chambre de 4 à 6 lits) en pension complète: 50 CHF par personne.
..
..
..

Newsletter

 

Le CST publie régulièrement une newsletter fournissant des informations sur les activités, manifestations et autres nouveautés. Pour s’y abonner, il suffit de remplir le formulaire d’inscription à l’adresse suivante.

 

> Lien

..
..
..

Nouveaux numéros de téléphone


Le CST est joignable dès maintenant aux numéros suivants:

Téléphone: +41 58 468 61 11

Fax: +41 58 468 61 02

..
..
..

Projets d’extension au CST


L’exécutif communal de Tenero-Contra a approuvé la modification du plan de zones. La Confédération peut ainsi désormais ouvrir un concours pour la Maison du sport, la couverture de la piscine et la rénovation du bâtiment Naviglio.


> Lire l’article (en italien)

..
..
..

De plus en plus de familles zougoises adeptes des week-ends sportifs à Tenero

 

Les week-ends sportifs pour familles, organisés par le CST et coordonnés par l’Office des sports du canton de Zoug, connaissent un succès grandissant, comme en témoigne un tout premier bilan. L’expérience sera donc reconduite en 2015, plus précisément le week-end du 4 au 6 septembre.


> En savoir plus

..
..
..

Augmentation des prix


Le CST a revu ses prix pour l'année 2015. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous prions de consulter la liste des prix à l'adresse suivante.

 

> Liste des prix 2015

..
..
..

Une vie de sportif en roulotte

 

C’est l’histoire de la famille Riva de Chiasso… trois gymnastes, passionnés de sport en général, tous membres de la SFG Chiasso. Trois garçons qui s’entraînent plus de 35 heures par semaine et font la navette entre Chiasso et Tenero.

Famiglia Riva
..
..
..

Initiation à la voile en catamaran

 

Nous élargissons notre offre de sports nautiques : dès cette saison, vous pouvez également naviguer sur catamaran. Ces bateaux rapides et faciles à manoeuvrer conviennent aussi bien aux débutants qu’aux navigateurs et navigatrices confirmés. Avec les Topaz 14 , les hôtes du CST ont une occasion idéale de s’initier à la navigation sur catamaran.

 

> Plus

Catamarano_2
..
..
..

Le Smolball

 

Le Smolball fait partie des nombreuses activités sportives qu'il est possible de pratiquer au CST. Le Smolball est né en Polonie dans les années '70, mais il connaît sa popularité en Suisse. Il s'agit d'un jeu d'équipe où les joueurs cherchent d'envoyer la balle dans le but adverse en utilisant des raquettes spéciales et une balle molle.

 

> Plus

 

 

Smolball_2
..
..
..

Tous les talents à Tenero

 

Du 25 au 31 mai 2014, plus de 500 talents sportifs possédant une Swiss Olympic Talents Card nationale se sont entraînés pendant une semaine au Tessin lors du camp « Tous les Talents à Tenero » (3T). Au CST, Swiss Olympic a offert aux jeunes sportifs l’occasion unique de pouvoir se développer sur le plan sportif et personnel.

 

> Plus

> Galerie photos

3T_maggio_2014_8
..
..
..

Une symbiose parfaite pour les performances de pointe

 

Depuis octobre 2013, le CST est doté d’une nouvelle section pour le sport d’élite, dirigée par Steffen Liess, que nous avons eu le plaisir d’interviewer.  

 

> Plus

Sport_prestazione
..
..
..

Quand la tête frappe le ballon

 

Quels dommages le cerveau peut-il subir lors de microtraumatismes liés à la pratique d’un sport? Deux spécialistes se sont exprimés sur le sujet lors d’une conférence qui s’est tenue au CST dans le cadre de la «semaine du cerveau». Une chose est sûre : dans les sports où les contacts sont fréquents, il y a de plus en plus de commotions cérébrales. 

Conferenza_testa_pallone
..
..
..

Les jeunes espoirs respectent leur corps

La 21e édition du camp «Tous les talents à Tenero» (3T)  a fermé ses portes le samedi 28 septembre 2013 au Centre sportif national de Tenero CST. 488 jeunes espoirs du sport suisse se sont entraînés avec enthousiasme et engagement. Dès la prochaine édition, le camp passera sous la responsabilité de Swiss Olympic.

..
..
..

La 3e étape d’agrandissement est achevée

 

Le CST a célébré la fin de sa troisième étape d’agrandissement après deux années de travaux. Les nouvelles installations ont été inaugurées le 6 septembre 2013 en présence du président de la Confédération, Ueli Maurer.

 

> Photos

..
..
..

Sport, soleil e un final „stressé“

 

Share the Spirit: avec cette devise,  la semaine dernière plus de 3000 collaborateurs sont arrivés à Tenero pour les Swisscom Games d’été. On a joué, on a bougé on a atteint des résultats et fait de la musiq dans plus de 33 diverse activités.

..
..
..

Les jeunes espoirs respectent leur corps

 

La 21e édition du camp «Tous les Talents à Tenero» (3T) a fermé ses portes le samedi 11 mai au Centre sportif national de Tenero CST. Au total, 490 jeunes espoirs du sport suisse se sont entraînés avec enthousiasme et engagement tout au long de leur semaine de camp.

 

> Plus

..
..
..

Edith Hunkeler à Tenero avec la relève sportive suisse

 

Le camp d’entraînement «Tous les Talents à Tenero» (3T) s’est ouvert dimanche en présence de la championne olympique Edith Hunkeler. Ce camp réunit jusqu’au 11 mai quelque 500 espoirs issus de 24 fédérations sportives.

 

> Photos

..
..
..

Même Federer a dû faire des choix difficiles

 

Etudier ou s’entraîner? Ne vivre que pour le sport ou trouver le temps de voir ses amis? Des dilemmes de ce genre, même Roger Federer et Fabian Cancellara en ont eu à certains moments de leur carrière. L’exposition Your Choice! au Centre Sportif de Tenero (CST) sensibilise le jeune public aux décisions parfois difficiles qui jalonnent la carrière des athlètes.

 

> Plus

..
..
..

Nouvelles dispositions pour une pratique sécurisée du sport


Le CST a actualisé les dispositions pour une pratique sécurisée du sport sur la base des directives de Jeunesse+Sport. Nous invitons nos hôtes à les consulter et à les intégrer dans la planification de l’activité sportive.

 

> Plus

..
..
..

Accès au réseau sans fil

 

Grâce au PWLAN de Swisscom, les collaborateurs du CST, mais aussi les participants aux cours, les enseignants et les étudiants de la Scuola professionale per sportivi d’élite, les membres des centres d’entraînement nationaux et régionaux et les visiteurs accrédités ont accès en tout temps à Internet sur l’ensemble du site de Tenero.

 

> Plus

..
..
..

"Réduire le nombre d’abandons, c’est possible"

 

Chaque année, 30% des jeunes qui font du sport abandonnent leur activité sportive. Pour quelles raisons? C’est ce qu’ont analysé, à Tenero, les participants au congrès «Les jeunes et le sport – s’accrocher!».

 

> Plus

..
..
..

Empreintes germaniques

 

En 2008, ils foulaient les terrains du CST en donnant une image de professionnalisme et d'excellence. Les joueurs de football de la Mannschaft présents au CST durant l'EURO 08 ont voulu laisser un signe tangible de leur séjour tessinois: les empreintes de leurs pieds. L'œuvre peut être admirée aux abords de la piste d'athlétisme du CST.

..
..
..

Congrès «Les jeunes et le sport – S’accrocher !»

 

Le renoncement latent ou subit des jeunes à pratiquer leur sport est un phénomène bien connu des organisateurs de sport. Le CST organise les 25 et 26 janvier 2013, à l’occasion de son 50e anniversaire, un congrès sur l’attachement des jeunes au sport.

 

> Plus

..
..
..

Un toit pour l’athlétisme


Désormais, le Centre sportif national de la jeunesse de Tenero possède sa piste d’athlétisme indoor. Par pluie et par neige, les jeunes espoirs de l’athlétisme pourront parfaire leurs aptitudes sur un revêtement de dernière génération. 

 

> Plus

..
..
..

Genève avec ses jeunes talents à Tenero

 

Vendredi 28 septembre 2012, une délégation genevoise emmenée par le Conseiller d’Etat, Charles Beer, a visité le camp 3T « Tous les Talents à Tenero ». Le Chef du Département genevois de l’instruction publique, de la culture et du sport a ainsi eu l’occasion de rencontrer les 21 espoirs genevois qui y participaient.

..
..
..

Alex Liess à Tenero avec la relève sportive suisse

 

Le camp d’entraînement «Tous les Talents à Tenero» (3T) s’est ouvert dimanche en présence du nageur Alex Liess. Ce camp réunit jusqu’au 29 septembre quelque 500 espoirs issus de 21 fédérations sportives. 

 

> Galerie photos

..
..
..

Nouvelle piste finlandaise au fil de l’eau

 

Le CST s’est doté d’une nouvelle piste finlandaise aux allures bucoliques. Les amoureux de course à pied peuvent désormais bénéficier d’un parcours ombragé d’un kilomètre bercé par le ruissellement d’un petit cours d’eau.

 

> Plus

..
..
..

Le voeu de Michael


Make a Wish, fondation qui s’évertue à réaliser le rêve d’un enfant grièvement malade, a fait un nouvel heureux. Michael a reçu son BMX et a vécu un moment magique et inoubliable sur la piste de trial du Centre sportif national de la jeunesse de Tenero. Il a aussi bénéficié des conseils de Pascal Benaglia, champion suisse de la discipline. Désormais, le jeune garçon de 14 ans ne quitte plus ses protections et tente toutes sortes de figures avec le vélo de ses rêves.

..
..
..

Un nageur à la réception


Collaborateur de l’Office fédéral du sport au Centre sportif national de Tenero, Alexandre Liess s’apprête à participer aux Jeux Olympiques de Londres. Le jeune nageur zurichois, qui s’entraine auprès de Ian Thorpe, se livre avant son départ en Angleterre.

..
..
..

Procap Sport s'est frotté à liXtreme

Lors d'un camp d'entraînement au Centre sportif de Tenero au Tessin, les sportifs ont découvert l'airgame, l'escalade, le tir à l'arc ou le canoë-kayak.

 

> Plus

..
..
..

Bateaux et bus gratuits

 

Pendant la période estivale, entre juin et septembre, un bateau gratuit relie Tenero à Locarno avec dix courses journalières. Combiné à cela, durant les mois de juillet et août, un service de bus gratuit relie les campings au départ du bateau, respectivement au centre de la ville de Tenero, ainsi qu’au Tennis et au Parc Aventure de Gordola.

 

> Plus

..
..
..

«Italiano subito» ou quand les enfants se jettent à l’eau

 

Arrivés au Centre sportif de Tenero pour une semaine d’activités sportives, les écoliers de Sedrun ont aussi pu se familiariser avec la langue locale. Durant son séjour tessinois, la classe grisonne a bénéficié du cours « italiano subito » fraîchement mis sur pied pour diversifier l’offre de formation du CST.

..
..
..

Thurgovie en visite

 

Mercredi 16 mai, une importante délégation thurgovienne, menée par la Conseillère d’Etat Monika Knill-Kradolfer, a visité le camp 3T. Les représentants du monde politique, économique et du sport se sont entretenus avec les jeunes athlètes thurgoviens engagés dans une semaine d’entrainements intensifs.

..
..
..

Les espoirs du sport suisse se retrouvent à Tenero

 

Jeux de Londres obligent, le camp 3T «Tous les Talents à Tenero» a pris des couleurs olympiques pour sa 18e édition. Ce camp a permis à quelque 500 espoirs du sport suisse issus de 17 fédérations de s’entraîner ensemble du 13 au 19 mai au Tessin.

 

> Vidéo

> Galerie photos

..
..
..

Au service des personnes avec des besoins particuliers

 

Il est le nouveau directeur sportif de Special Olympics Switzerland. Aldo Doninelli a donné une nouvelle orientation à sa carrière au service des personnes avec un handicap. Son premier geste officiel s’est traduit par l’installation de son bureau au CST.

..
..
..

Un campement provisoire mais accueillant

 

Le chantier pour la réhabilitation du campement du Centre Sportif de Tenero (CST) avance à grands pas. Depuis quelques jours, les premiers clients ont pris possession des tentes. Bien que provisoire, l’emplacement reste accueillant.

 

Galerie photo

..
..
..

Golf au Centro Sportivo Tenero

 

Il y a quelques semaines s'est tenu un cours de formation J+S de golf au CST. Le Centre sportif offre aux débutants une bonne occasion pour effectuer leurs premiers pas dans cette discipline. Un terrain d'entraînement (prato Madone) et deux greens (avec bunker) permettent d'acquérir la technique de base. Le CST dispose du matériel nécessaire pour enseigner le golf à des débutants.

 

> Plus

..
..
..

Début des travaux à Tenero

 

La cérémonie marquant le début de la 3e étape des travaux d’agrandissement du Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST s’est déroulée ce vendredi 30 septembre 2011. D’ici à la fin de l’été 2013, le CST devrait disposer d’un nouveau camping, plus confortable, ainsi que de trois nouveaux terrains de football.

 

Galérie

..
..
..

3T - Pierluigi Tami avec la relève sportive suisse

 

Le camp d’entraînement «Tous les Talents à Tenero» (3T) s’est ouvert dimanche en présence de l'entraîneur Pierluigi Tami. Ce camp réunit jusqu’au 1er octobre quelque 500 espoirs issus de 24 fédérations sportives.  

..
..
..

Slacklining au CST

 

Le slackline est un exercice d'équilibre dynamique apparenté au funambulisme.Le CST permet de pratiquer le slackline à l'extérieur comme à l'intérieur en mettant à la disposition des personnes intéressées tout le matériel nécessaire. La manipulation de la sangle requiert des compétences minimales.

 

> Plus

..
..
..

Championnats suisse espoirs de natation à Tenero

 

Lors de la dernière journée du championnat et malgré des alertes de tempête, plusieurs records d'âge et du championnat sont encore tombés. Après 4 jours de compétition, il est évident que Lancy Natation accueille actuellement les meilleurs espoirs du pays. (Photo: Ralph Heksch)

 

> Plus

..
..
..

En italien s'il-vous-plaît!

 

Une semaine durant, les élèves de la classe d'orientation de Tafers se sont immergés dans la langue italienne. En plus de pratiquer nombre d'activités sportives (squash, air game, canoë, BMX) sur les installations du centre sportif national de la jeunesse à Tenero, ils ont suivi un tout nouveau cours de langue: «italiano subito».

 

> Plus

..
..
..

Transpirer à Tenero

 

Tenero n’a pas non plus déçu Swisscom en 2011: Avec des températures proches des 30° Celsius, 1800 collaborateurs ont joui des Swisscom Games. Au premier plan il y a eu les activités sportives, qui ont permis de prendre du bon temps à ciel ouvert: football, Beach volley ou pétanque, mais aussi des activités comme la zumba, la plongée ou les excursions. Le vendredi soir, avec des températures un peu plus fraîches, le musicien William White a enchanté le Centro Sportivo avec sa voix et ses sonorités. 

 

>> Les images

..
..
..
En équilibre sur la corde

Le CST permet de pratiquer le slackline à l'extérieur comme à l'intérieur en mettant à la disposition des personnes intéressées tout le matériel nécessaire. La manipulation de la sangle requiert des compétences minimales. Demandez donc conseil à nos collaborateurs.

 

> Plus

..
..
..
Sarah Meier rencontre la relève du sport suisse

Le camp d’entraînement «Tous les Talents à Tenero» (3T) s’est ouvert dimanche en présence de la patineuse Sarah Meier. Ce camp réunit jusqu’au 4 juin quelque 500 espoirs issus de 23 fédérations sportives.

 

> Plus

..
..
..
Sobriété architecturale sous le signe de la continuité

L’architecte Mario Botta n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà réalisé à la fin des années 80 la 2e phase de construction du Centre sportif national de la jeunesse à Tenero. Les travaux de la 3e phase débuteront cet automne.

 

..
..
..
spaziatore

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 05.07.2011

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin