W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Chercher
Chercher
spaziatore
Sport


55 News trovate
..
Catamaran

Nous élargissons notre offre de sports nautiques : dès cette saison, vous pouvez également naviguer sur catamaran. Ces bateaux rapides et faciles à manoeuvrer conviennent aussi bien aux débutants qu’aux navigateurs et navigatrices confirmés. Avec les Topaz 14, les hôtes du CST ont une occasion idéale de s’initier à la navigation sur catamaran.

 

Un bateau historique

Le catamaran se classe dans la catégorie des multicoques; il est composé de deux coques reliées par une plateforme. Il est originaire du sud de l’Inde et des îles polynésiennes. En Europe, il était déjà utilisé par les Grecs comme navire de guerre. Les catamarans modernes ont un faible tirant d’eau, ce qui leur permet de glisser à des vitesses élevées même lorsque le vent est faible. Le catamaran est représenté aux Jeux olympiques depuis 1976.

 

 

..
..
..
Voile

Jouer avec les éléments naturels, explorer ses possibilités et ses limites en contemplant l'horizon au loin: autant d'éléments qui expliquent la fascination qu'exerce la voile. Depuis des siècles, les hommes se mesurent dans le cadre de régates en utilisant la force du vent pour faire avancer des bateaux de toutes sortes sur la mer ou les lacs.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Planche à voile

Cheveux au vent, le véliplanchiste fend l'eau. Son excellente coordination lui permet d'exploiter au mieux les éléments naturels. Qu'il file à toute vitesse en eau calme ou qu'il surfe sur la vague, le véliplanchiste vit la fascination à l'état pur. L'évolution technologique constante du matériel facilite, en outre, l'initiation à cette discipline très variée.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Basketball

Le basket trouve ses origines aux Etats-Unis en tant que sport scolaire, où il se développe en complément à l’athlétisme et au football américain.

Nécessitant des qualités athlétiques, de l’adresse et de l’agilité, le basketball exige aussi une bonne compréhension du jeu, une certaine intelligence de placement et de l’initiative. La confiance, la camaraderie et le respect mutuel jouent également un rôle fondamental.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Handball

Se déplacer rapidement, trouver des combinaisons astucieuses et tirer avec précision constituent les éléments clefs du handball. Ce sport, attrayant et dynamique, associe un travail offensif soigneusement coordonné à un solide travail défensif efficace en collaboration avec le gardien. Le handball se joue principalement en salle. Si le handball en plein air est aujourd'hui moins populaire, le beach-handball séduit, en revanche, de plus en plus de jeunes.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Water polo

Le water-polo est un jeu dur et éprouvant. Pour effectuer les mouvements, les sportifs dépensent une grande énergie en raison de la résistance de l’eau. La complexité de la discipline réside dans ses passes et ses tirs au but dans l’eau. Réservé initialement aux hommes, il attire de plus en plus de femmes depuis ces vingt dernières années.

 

(Source: www.jeunessesport.ch)

..
..
..
Volleyball

Le volleyball est né aux Etats-Unis vers la fin du 19e siècle. Pratiqué initialement de façon complémentaire au basket, le volleyball est rapidement devenu un sport très populaire. Le volleyball est une discipline qui attire aussi bien les hommes que les femmes, tous âges et niveaux confondus, comme sport de loisirs, de masse ou de compétition.


(Source: www.jeunessetsport.ch)

..
..
..
Skater-hockey

Le skater-hockey s'inspire du hockey sur glace. Il se joue sur un revêtement dur, en général de l'asphalte, avec des patins à roulettes traditionnels ou en ligne. Le jeu ne connaît pas la règle du hors-jeu qui le rend plus rapide et captivant. Chaque équipe compte quatre joueurs et un gardien.

..
..
..
Unihockey

Le unihockey est un jeu d'équipe dynamique, rapide et intense. Né en Scandinavie dans les années 80, il connaît au fil des ans un engouement grandissant. Aujourd'hui, le unihockey se pratique dans le monde entier tant par les hommes que par les femmes. En Suisse aussi, les adeptes sont nombreux, notamment dans le milieu du sport scolaire. Le unihockey est le troisième sport d'équipe en termes de licienciés.

..
..
..
Natation

La natation est une discipline empreinte d'innombrables récits et légendes, l'eau étant à l'origine de toute vie. Quel plaisir de maîtriser un ou plusieurs styles de nage: brasse, crawl, dos ou papillon. Certains se lancent dans la compétition, d'autres s'adonnent à la natation par plaisir, d'autres encore ne jurent que par la nage en eau libre. La natation est un sport sain, car elle sollicite l'organisme dans son ensemble sans le surmener, le corps étant porté par l'eau. Les sportifs d'élite, engagés dans les compétitions internationales, visent la perfection dans les différentes formes de nage, chacun cherchant à développer son style personnel pour aller plus vite que l'adversaire avec des tractions encore plus puissantes et une technique encore plus efficace.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Plongeon

Le plongeon est une discipline qui exerce une énorme fascination de par les éléments qu'il implique: maîtrise de soi, concentration, tension avant le saut, enchaînement des mouvements en l'air et entrée dans l'eau. Les plongeurs s'élancent de différentes hauteurs pouvant aller jusqu'à 10m. Nombre de compétitions internationales sont organisées tant chez les femmes que chez les hommes.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Tennis

Le tennis est aujourd'hui un sport très populaire en Suisse, notamment grâce à Roger Federer auquel les jeunes joueurs s'identifient de plus en plus. Ce sport repose sur une technique économique, des capacités techniques, des connaissances tactiques et un excellent jeu de jambes. L'entraînement vise à transmettre ces éléments tout en mettant l'accent sur le jeu.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Tennis de table

Le tennis de table est l'un des sports les plus populaires au monde. Jouer au tennis de table, c'est comme jouer aux échecs et courir en même temps le 100 m. La discipline sportive associe un degré de concentration élevé à une grande vitesse de mouvement. La balle peut atteindre une vitesse supérieure à 100 km/h, ce qui ne laisse au joueur qu'entre 0,07 s et 0,25 s pour réagir. Le jeu requiert outre d'excellentes capacités de réaction, de concentration et d'anticipation une très bonne condition physique ainsi qu'une certaine finesse tactique.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Squash

Le squash est un jeu rapide qui requiert une excellente condition physique et de grandes qualités psychiques. Il se pratique en halle, sur un court fermé. Un rebond maximum au sol est autorisé. Pour marquer un point il faut, par exemple, que l'adversaire laisse la balle rebondir deux fois avant de la frapper, qu'il l'envoie en dehors des limites du terrain ou qu'il soit touché par la balle jouée par l'adversaire.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Maxi trampoline

Le maxi trampoline offre à ses utilisateurs la liberté de bouger dans l'espace tridimensionnel. Rares sont les disciplines sportives où les sauts peuvent susciter une telle griserie. Le maxi trampoline exerce une véritable fascination de par ses composantes esthétiques et la facilité avec laquelle le débutant réussit à réaliser ses premiers salti. L'élasticité de la toile confère au sauteur une impression de non gravité. Ainsi tous les enfants, quel que soit leur poids, se retrouvent égaux. Le maxi trampoline est une discipline exigeante du point de vue de la coordination et stimulante pour le développement du sens moteur.

..
..
..
Vélo tout terrain

Le VTT est très prisé des personnes qui aiment la nature et apprécient de pédaler seul ou en groupe. Il exige une excellente technique et une très bonne condition physique, les épreuves allant de la course de cross-country de 1 heure aux courses d'endurance de 10 heures. L'endurance de base, l'endurance-vitesse, la puissance de démarrage et la force-vitesse sont des éléments clés au même titre que la coordination et la technique. Le VTT assure une formation de base idéale pour les jeunes qui souhaitent aborder les autres disciplines du cyclisme.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Polo-vélo

Le polo-vélo est apparenté au polo à cheval; les chevaux étant remplacés par des bicyclettes à une vitesse. Il se joue à trois, à quatre ou à cinq joueurs selon la variante choisie. L'objectif du jeu consiste à envoyer une balle dans un but à l'aide d'un maillet.

..
..
..
Patin à roulettes en ligne

Le patin à roulettes en ligne est un sport individuel pratiqué avec des patins à roulettes en ligne. A l'origine, ces patins ont été conçus pour permettre aux joueurs de hockey de s'entraîner quand il n'y avait pas de glace. La technique ressemble à celle du patinage sur glace. En ce qui concerne les roulements, plus l'indice est élevé, plus le patineur ira vite et moindre sera l'effort.

..
..
..
Tir à l'arc

Le tir à l'arc est un sport dont les origines remontent à l'Antiquité. L'arc – arme utilisée pour faire la guerre, chasser ou s'adonner justement au tir à l'arc à titre de loisir ou de sport − est certainement l'une des inventions les plus originales qu'ait connu l'humanité en se développant aux quatre coins de la planète à des époques diverses. Le tir à l'arc est apparu pour la première fois aux Jeux olympiques en 1900 à Paris. Nombreuses sont aujourd'hui les épreuves dans cette discipline.

 

(Source: Wikipédia)

..
..
..
Lacrosse

Le lacrosse est un sport collectif nord-américain qui voit deux équipes de 10 joueurs s'affronter. L'objectif consiste à mettre la balle dans le but adverse au moyen d'une longue crosse à tête triangulaire dotée d'un filet.

..
..
..
Balle au poing

La balle au poing est une discipline très ancienne. Romains et Grecs la pratiquaient déjà sous une forme similaire à celle d'aujourd'hui. Le jeu consiste à frapper la balle avec le poing (attaque) ou l'avant-bras (défense et construction de l'attaque). Il oppose deux équipes de cinq joueurs. La spécificité de cette discipline réside dans le dynamisme des échanges, des passes et des renvois et dans la tactique d'attaque.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Rugby

Né au 19e siècle dans les écoles publiques anglaises, le rugby appartient à la catégorie des sports collectifs de combat. Les joueurs disposent d'une très grande marge de manœuvre dans la conduite du jeu, car les règles, peu nombreuses, visent uniquement à protéger les joueurs. Bien que les règles de base soient simples, il s'agit d'un jeu complexe susceptible de poser des exigences élevées en termes de performances physiques et mentales, d'intelligence et de capacité cognitive.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Escrime

Les groupes qui souhaitent découvrir l’escrime au CST sont toujours plus nombreux. Le fleuret, l’épée et le sabre favorisent la souplesse et la concentration des jeunes. Mais pas seulement : l’escrime enseigne aussi le respect face à l’adversaire et c’est un sport passionnant qui stimule les facultés mentales. Le CST offre aux groupes des leçons d’initiation à l’escrime.


L’histoire de l’escrime remonte à l’Antiquité. Il y a deux mille ans déjà, les Grecs et les Romains s’entraînaient à l’épée et au sabre. Au cours des siècles, l’escrime s’est transformée – évoluant des combats guerriers aux duels de la Renaissance jusqu’à s’imposer aujourd’hui comme un sport de loisirs apprécié et une discipline olympique.

 

Pourquoi l’escrime?

L’escrime est un sport passionnant qui stimule les facultés mentales, en particulier chez les enfants et les jeunes. Contrairement à bon nombre d’autres sports, il ne requiert pas d’aptitudes physiques spécifiques.

En escrime, le succès repose plutôt sur une combinaison de facteurs :

  • la force mentale d’un joueur d’échecs pour comprendre la stratégie de l’adversaire;
  • l’assurance d’un joueur de poker, car les feintes de l’escrimeur sont comparables aux bluffs du poker ;
  • la souplesse d’un gymnaste pour réaliser le bond en avant et la fente;
  • la coordination main-regard, sans laquelle Zorro n’aurait jamais pu signer son célèbre Z de la pointe de l’épée, et enfin
  • l’endurance d’un coureur de marathon pour être capable de gagner un tournoi réunissant plus de 100 participants.
..
..
..
Slackline

Le slackline est un exercice d'équilibre dynamique apparenté au funambulisme. Le nom de cette activité vient de la sangle en nylon utilisée. Celle-ci est tendue entre deux points. Né aux Etats-Unis au début des années 80, où il s'est développé notamment dans le milieu de l'escalade, le slackline est arrivé aussi en Europe. Bien que semblant être une discipline compliquée, le slackline n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. En fait, celui qui le pratique réussira très vite à satisfaire un besoin primitif de l'être humain: celui de maîtriser l'équilibre dans des conditions difficiles. Les premiers pas seront plus faciles si l'on applique les règles suivantes: viser un point fixe devant soi, poser les pieds dans le sens de la sangle, ouvrir les bras latéralement à hauteur des épaules en guise de balancier. Au début, la corde oscille (vibre) et complique un peu la tâche. Avec un peu d'entraînement, les débutants réussiront à surmonter cet inconvénient et à entamer un véritable combat avec la pesanteur.

 

(Source: revue «mobile»)

..
..
..
Street-surfing

Né en Californie en 2005, le street-surfing permet de connaître sur le bitume les mêmes émotions que sur les vagues.

..
..
..
Athlétisme

Courir, sauter et lancer sont les trois aptitudes à la base de l'athlétisme que les enfants pratiquent naturellement dès leur plus jeune âge. L'athlétisme, qui se classe parmi les disciplines sportives les plus anciennes, n'a rien perdu de son attrait: aujourd'hui encore, c'est l'une des épreuves reines aux Jeux olympiques. Ouvert à tous, l'athlétisme nécessite peu de matériel spécifique et permet de développer de manière variée les qualités physiques. C'est une discipline essentiellement individuelle, qui fait toutefois aussi appel à l'esprit d'équipe dans les courses et les relais.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Canoë-kayak

Le canoë se pratique aussi bien en eaux calmes qu'en eaux vives. Les Indiens et les Inuits utilisaient déjà canoës et kayaks il y a des siècles pour la chasse et le transport de marchandises. Le canoë-kayak offre un large éventail de possibilités de compétition (slalom, descente, course en ligne, kayak-polo, freestyle) ou de loisirs (excursions en eaux vives, kayak en eaux calmes, etc.). Les différents types d'embarcation, les courants et les obstacles (pierres, piliers de pont, etc.) requièrent une technique adéquate, déterminée, d'une part, par l'élément liquide et, d'autre part, par les capacités et les limites personnelles.

Le canoë-kayak permet aux enfants et aux adolescents de relever de nombreux défis moteurs et de vivre des moments inoubliables dans la nature. Lorsqu'ils le pratiquent en groupe, ils apprennent à mieux se connaître, à tisser des liens, à se respecter et à gérer les risques.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Aviron

L'aviron est une discipline qui associe mouvements dynamiques et maîtrise de l'embarcation. Considéré comme un sport d'équipe classique, il peut aussi se pratiquer en solo. L'aviron compte plusieurs disciplines et différents types d'embarcations: du bateau de randonnée très stable au bateau de course des plus sophistiqués; l'éventail va du huit – le plus grand bateau utilisé en équipe – au skiff, avec un seul rameur. Pratiqué en compétition au plus haut niveau, l'aviron est aussi un sport familial et de loisirs. Cette discipline sollicite pratiquement tous les groupes musculaires. Elle offre de nombreux avantages sur le plan de la santé et n'entraîne pas les blessures sportives classiques. En outre, elle permet de développer l'endurance, la force, la coordination et la concentration. L'esprit d'équipe et la volonté sont également des qualités fondamentales requises par cette discipline. Faire de l'aviron est aussi l'occasion de se délasser et d'oublier les contraintes du quotidien.

 

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Football

Le football est la discipline sportive la plus pratiquée au CST. Le Tessin offre d'excellentes conditions pour préparer au mieux la saison footballistique. Le climat particulièrement clément en fait un lieu idéal pour les camps d'entraînement. Chaque année, une centaine de clubs de football effectuent une partie de leur préparation à Tenero. Les joueurs de l'équipe d'Allemagne ne cessent de tarir d'éloges sur leur séjour au CST à l'occasion de l'EURO 2008. A noter que l'association suisse de football a également choisi le CST pour installer le siège d'un centre de préformation (Credit Suisse Academy).

..
..
..
Beach-volley

Le beach-volley est un sport collectif opposant deux équipes de deux joueurs, séparées par un filet, qui s'affrontent avec un ballon sur le sable. Dérivé du volleyball, le beach-volley est passé de simple loisir de plage à un sport olympique, professionnalisé dans différents pays du monde.

Le but du jeu consiste à envoyer le ballon avec les mains par-dessus le filet dans le camp adverse.

(Source: Wikipédia)

..
..
..
Baseball/Softball

Le baseball est un sport d'origine américaine qui, depuis quelques années, a aussi conquis l'Europe. Nombreux sont les clubs et les ligues à travers le monde. Le baseball est une discipline olympique depuis 1992, le softball depuis 1996. Le softball se joue sur un terrain plus petit avec des bases plus rapprochées et une balle plus grande. Le baseball et le softball sont deux sports collectifs qui exigent de la précision dans le tir, de la vitesse et un sens de l'observation très développé.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Plongée

La plongée connaît, de nos jours, un grand intérêt. Tout comme nombre de mammifères, l'être humain est capable de plonger pour aller explorer le milieu subaquatique. Toutefois, la pratique de cette discipline implique non seulement de respecter les prescriptions de sécurité, mais encore de connaître les lois physiques et les procédures d'urgence.

La plongée libre notamment consiste à rester le plus longtemps possible sous l'eau en progressant grâce à des mouvements calmes, réguliers et économiques. En général, cette discipline se pratique sans apport extérieur d'oxygène: les plongeurs sont équipés de palmes, de masques et de tubas. L'éventail d'activités va du parcours au rugby subaquatique en passant par la communication sous l'eau. En compétition, le plongeur utilise la monopalme qui souligne la dynamique de cette discipline.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Aquafit

L'aquafit est une activité sportive qui se pratique dans l'eau, principalement en piscine. L'eau porte le corps, diminuant ainsi le risque de courbature et de déchirure musculaire. L'aquafit est une discipline complète qui se pratique à tout âge. Elle permet notamment un renforcement des abdominaux, des cuisses, des bras et des épaules. Considérée comme une gymnastique douce, elle peut, si on la pratique avec tonus, améliorer l'endurance aérobie. Les leçons d'aquafit se déroulent en musique et il n'est pas nécessaire de savoir nager.

..
..
..
Badminton

Le badminton est un sport de raquette très rapide, facile à apprendre et à enseigner. Il est pratiqué à tout âge tant par les hommes que par les femmes. Discipline olympique, il se joue en simple ou en double et requiert un engagement total en termes de condition physique, de coordination et de force mentale.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Escalade sportive

L'escalade sportive consiste à gravir, assuré, des parois rocheuses naturelles ou des structures artificielles. Les voies doivent satisfaire à des conditions de sécurité élevées pour limiter les risques lors de la montée et de la descente. L'escalade sportive est une discipline très exigeante des points de vue de la condition physique et du mental. Elle requiert, en outre, technique, force, souplesse, équilibre, concentration et sens tactique. Offrant de nombreuses possibilités, c'est un sport qui peut se pratiquer à tout âge et qui connaît un formidable essor depuis quelques années.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

 

- Directives

..
..
..
Danse – Hip-hop

Depuis des siècles, la danse – pratiquée en couple ou en groupe – est une activité sociale, l'occasion de tisser et de consolider des liens en associant mouvement et musique. La danse réunit le corps et l'âme ou, en termes de sciences du sport, développe la coordination, la condition physique et les compétences sociales.

La discipline offre de nombreux styles de danse et de musique pour tous les goûts et tous les âges. La palette s'étend des tournois de danse internationaux – standard et latin – au disco fox et au tango argentin en passant par le swing et la salsa. Ces dernières années, la danse s'est ouverte à de nouvelles spécialités de rue comme le hip-hop.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Disc-golf

Le disc-golf se joue comme le golf, mais au lieu de lancer une balle avec un club le joueur lance un frisbee à la force de son bras. L'objectif du jeu consiste à réaliser un parcours de 9 à 18 trous en un minimum de lancers. Chaque trou se compose d'un départ et d'une arrivée (matérialisée par une corbeille métallique placée à un endroit stratégique) et peut mesurer de 60 à 150 mètres. Le disc-golf se pratique uniquement en plein air dans des espaces naturels.

 

(Source: www.disc-golf.fr)

..
..
..
Jogging
Cette activité, qui peut se pratiquer soit sur la piste finlandaise de mille mètres, soit sur la piste d'athlétisme ou encore autour des terrains du CST (environ 2 km) n'exige pas de réservation préalable. 
..
..
..
Fitness

Le terme fitness, dérivé de l'adjectif anglais fit, se traduit en français par aptitude, capacité, préparation ou état physique.

Au cours des vingt dernières années, ce terme a toutefois plutôt été utilisé pour définir le bien-être ou la forme physique de l'individu.

Dans le milieu sportif, le fitness peut être:

− soit spécifique: capacité à effectuer une tâche motrice particulière, indépendamment de l'état de forme physique de l'individu;

− soit général: état de santé global, forme physique et bien-être.

Le fitness se pratique généralement dans une salle spécialement conçue à cet effet. Qui s'adonne au fitness le fait pour sa santé et/ou sa ligne et dans la perspective d'améliorer sa performance musculaire.

 

(Source: Wikipédia)

..
..
..
Gymnastique artistique

La gymnastique est une discipline sportive très exigeante sur les plans artistique et esthétique. Pour les femmes, les disciplines sont le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et le sol; pour les hommes, le sol, le cheval d'arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.

Les gymnastes se remarquent par leur large répertoire moteur, leur force, leur vitesse, leur souplesse ainsi que par une extraordinaire coordination.

 

(Source: www.jeunessetsport.ch)

..
..
..
Judo

Le judo s'inspire de deux principes: «l'utilisation optimale des énergies physique et mentale» (Seiryoku Zenyo) et «la vie en harmonie avec les autres» (Jita Kyoei). Le judo est à la fois un sport et un art martial.

Le judo permet de développer sa souplesse, sa vitesse et son mental ainsi que de stimuler l'esprit de décision et d'améliorer l'endurance. Le judo s'appuie sur un code moral dont les valeurs essentielles sont la politesse, le courage, l'honnêteté, la maîtrise de soi, l'honneur, la modestie, le respect et l'amitié. La pratique du judo permet de développer sa personnalité entre amis et peut influencer le style de vie.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Golf

Le golf est un sport de précision qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l'aide de différents clubs avec le minimum de coups. Un parcours habituel compte 18 trous. Passe-temps réservé à l'origine à une petite minorité fortunée, le golf se démocratise de plus en plus. Il compte aujourd'hui près de 50 millions d'adeptes dans le monde, dont quelque 7 millions de jeunes. Cette discipline requiert technique, endurance et force mentale tout en forgeant le caractère et en façonnant les aspects social et émotionnel.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch).

..
..
..
Beach-tennis

Le beach-tennis trouve ses origines en Italie. Sport de plage dérivé du tennis, il se pratique sur le sable sur un terrain de 16 m de long et de 8 m de large pour le double, voire de 5 m de large pour le simple. Le beach-tennis, considéré aujourd'hui encore comme un sport de loisirs, est réglementé par la Fédération suisse de tennis. Très facile au début, le beach-tennis se complexifie au fur et à mesure que le niveau des joueurs croît pour devenir un jeu extrêmement rapide et spectaculaire. Le joueur doit non seulement être capable de manier très adroitement la raquette, mais encore disposer de très bons réflexes et être extrêmement rapide sur le sable. Le secret réside dans l'anticipation et non la force.

 

(Source: Wikipédia)

..
..
..
Arts martiaux

Les arts martiaux sont des techniques de combat codifiées avec toujours le même objectif: se défendre en présence d'une menace physique. Considérés comme un art, une science ou un sport, les arts martiaux se distinguent les uns des autres par des caractéristiques qui leur sont propres et obéissent au principe de la systématisation des techniques de combat.

 

(Source: Wikipédia)

..
..
..
Beach-soccer

Le beach-soccer est une forme de football qui se joue sur le sable. Née dans les années 90, cette discipline connaît un grand succès depuis une dizaine d'années. Le beach-soccer est reconnu par la FIFA et propose des championnats aux niveaux national et international. L'équipe suisse a remporté la médaille d'argent aux Championnats du monde de 2009.

Une équipe se compose de cinq joueurs, gardien compris, qui évoluent pieds nus sur un terrain de 37 mètres sur 28. Un match se joue en trois tiers-temps de 12 minutes chacun.

 

(Source: Wikipédia)

..
..
..
Course d’orientation

C'est dans les forêts silencieuses et les terrains difficiles, à l'écart de la foule et des stades, qu'évoluent les spécialistes de la course d'orientation... carte et boussole en main. Née dans les immenses régions de forêt de Scandinavie, la course d'orientation associe effort physique et tactique mentale. En outre, elle requiert une bonne condition physique et une excellente préparation psychique. Son objectif: retrouver des postes en choisissant l'itinéraire optimal pour mettre le moins de temps possible.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Hockey sur gazon

Le hockey sur gazon est un sport très populaire en Suisse qui se pratique sur herbe en été et en salle en hiver. Le maniement de la crosse joue un rôle décisif dans ce sport qui requiert adresse et créativité. Le hockey sur gazon est un sport à vocation éducative. Filles et garçons jouent dans des équipes mixtes jusqu'à l'âge de 15 ans.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

..
..
..
Kin-Ball

Le Kin-Ball se joue avec un ballon géant de 1,22m de diamètre pesant à peine plus de 1kg, ce qui lui confère un caractère aussi amusant que sécuritaire et le rend accessible aux participants de tous niveaux et de tous âges. Sa pratique est en outre régie par une Charte de l'esprit sportif qui ne tolère aucun contact physique ni violence verbale. Le risque de blessure est ainsi limité.

Tous les joueurs sont égaux! Les règles, contrairement à celles d'autres sports de balle, contraignent chaque joueur à participer au jeu, que cela soit en phase offensive ou en phase défensive. Le système de pointage, lui, fait en sorte que toutes les équipes marquent des points.

Le Kin-Ball se prête idéalement à la composition d'équipes mixtes. Grâce à l'utilisation de surfaces réduites, les élèves peuvent être nombreux à jouer simultanément (p. ex. 3:3:3 sur une moitié de terrain).

 

(Source: Revue «mobile»)

..
..
..
Air game

L'air game est une activité sportive aérienne qui permet d'exécuter des formes acrobatiques avec un maximum de sécurité.

Le CST dispose des maxi-trampolines ainsi que des dispositifs nécessaires pour laisser les élèves évoluer librement en l'air sous la supervision d'un instructeur.

..
..
..
Flag football

Le flag football est un sport d'équipe dérivé du football américain. A la différence de ce dernier, les défenseurs ne cherchent pas à plaquer leurs adversaires au sol, mais à leur arracher les bandes de tissus accrochées à leur ceinture.

L'équipement se compose d'une ceinture avec deux bandes de tissu, d'un short moulant et d'un maillot qui, selon le règlement, ne doit pas couvrir la ceinture. Le jeu oppose deux équipes de cinq joueurs.

Une partie dure 40 minutes et compte deux mi-temps de 20 minutes. Le porteur du ballon est interrompu dans sa course dès qu'il se voit enlever l'une des deux bandes (flag).

 

(Source: Wikipédia)

..
..
..
American Football

Le football américain est un sport collectif très populaire aux Etats-Unis. Méconnu en Suisse, il est pratiqué par une poignée d’amateurs qui ont pour objectif principal de gagner du terrain sur l’adversaire. Chaque équipe possède deux escouades de joueurs (11 joueurs d’attaque et 11 joueurs de défense). L’équipe qui a le ballon joue pour gagner du terrain et alignera donc son escouade offensive. A l’inverse, l’équipe qui empêche la progression adverse jouera avec son escouade défensive. Il est possible d’avancer en direction de la zone de but adverse de deux manières: au sol (course vers l’avant avec la balle en main) ou dans les airs (en captant une passe). L’équipe ayant réalisé le plus de points l’emporte. Ce sport de contact se joue en quatre périodes de 15 minutes. En comptant les arrêts de jeu sifflés par l’arbitre, une partie peut durer plus de trois heures.

..
..
..
Smolball

Le smolball est un sport collectif dans lequel deux équipes, composées chacune de trois joueurs et d’un gardien, s’affrontent. L’objectif consiste à envoyer la balle dans le but adverse. Les joueurs (gardiens compris) utilisent des raquettes spéciales et une balle molle, qui peut être jouée en l’air comme au sol, mais touchée au maximum quatre fois de suite par le même joueur. Elle peut rebondir partout dans la salle sauf contre le plafond.  Ce sport peut également se pratiquer en plein air sur l’herbe ; le cas échéant, les équipes comptent davantage de joueurs.

 

 

(source: www.smolball.com )

Smolball_2
..
..
..
Triathlon

Le triathlon est un sport d’endurance qui réunit trois disciplines: la natation, le cyclisme et la course à pied. Sa fascination réside dans la variété et la durée des défis qui obligent le sportif à tester ses limites sur le plan physique tout en lui procurant, une fois le parcours accompli, une grande satisfaction.

 

(source: www.gioventuesport.ch)

Triathlon_2
..
..
..
BMX

Le CST a une piste de BMX de 200 m environ, dotée de virages paraboliques et d’une ligne de départ officielle. Le CST met à disposition des groupes 12 BMX, un service de réparation et un casque intégral.

..
..
..
Pumptrack


..
..
..
spaziatore

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 05.07.2011

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin