W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Canoë-kayak

Imprimer cette page

Le canoë se pratique aussi bien en eaux calmes qu'en eaux vives. Les Indiens et les Inuits utilisaient déjà canoës et kayaks il y a des siècles pour la chasse et le transport de marchandises. Le canoë-kayak offre un large éventail de possibilités de compétition (slalom, descente, course en ligne, kayak-polo, freestyle) ou de loisirs (excursions en eaux vives, kayak en eaux calmes, etc.). Les différents types d'embarcation, les courants et les obstacles (pierres, piliers de pont, etc.) requièrent une technique adéquate, déterminée, d'une part, par l'élément liquide et, d'autre part, par les capacités et les limites personnelles.

Le canoë-kayak permet aux enfants et aux adolescents de relever de nombreux défis moteurs et de vivre des moments inoubliables dans la nature. Lorsqu'ils le pratiquent en groupe, ils apprennent à mieux se connaître, à tisser des liens, à se respecter et à gérer les risques.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

spaziatore
..

Conditions

Le CST offre l'opportunité de pratiquer le canoë-kayak sur le lac Majeur ainsi que sur les rivières Ticino et Moesa. Il est conseillé de proposer aux groupes au moins trois leçons de deux heures et demie en l'espace d'une semaine pour acquérir une maîtrise suffisante. Le CST met à la disposition des participants le matériel suivant: kayaks de lac, kayaks de rivière, canoës canadiens, kayaks «sit-on-top» (insubmersibles), pagaies, gilets de sauvetage, vestes et chaussons en néoprène, casques. Les groupes s'adonnant à une activité en rivière à l'extérieur du CST peuvent, en outre, demander un minibus avec une remorque pour le transport des embarcations.

Les canoéistes peuvent consulter le bulletin météorologique détaillé auprès du centre nautique du CST.

 

Sécurité

La présence de moniteurs au bénéfice d'une reconnaissance J+S est obligatoire pour les cours J+S. La présence de moniteurs qualifiés est souhaitée pour les autres cours.

Le nombre maximum d'élèves par groupe est fixé à douze pour les activités sur le lac et à six pour celles en rivière.

Faute de moniteurs qualifiés, les groupes peuvent s'adresser à la société Sisport Sàrl.

spaziatore
spaziatore
spaziatore
spaziatore

< Retourner aux disciplines sportives

spaziatore

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 30.06.2011

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin