W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Catamaran

Imprimer cette page

Nous élargissons notre offre de sports nautiques : dès cette saison, vous pouvez également naviguer sur catamaran. Ces bateaux rapides et faciles à manoeuvrer conviennent aussi bien aux débutants qu’aux navigateurs et navigatrices confirmés. Avec les Topaz 14, les hôtes du CST ont une occasion idéale de s’initier à la navigation sur catamaran.

 

Un bateau historique

Le catamaran se classe dans la catégorie des multicoques; il est composé de deux coques reliées par une plateforme. Il est originaire du sud de l’Inde et des îles polynésiennes. En Europe, il était déjà utilisé par les Grecs comme navire de guerre. Les catamarans modernes ont un faible tirant d’eau, ce qui leur permet de glisser à des vitesses élevées même lorsque le vent est faible. Le catamaran est représenté aux Jeux olympiques depuis 1976.

 

 

spaziatore
..

Caractéristiques

Le catamaran utilisé au CST est le modèle «Topaz 14», qui est un bateau de référence pour l’initiation à la navigation sur catamaran. Ce modèle présente plusieurs avantages par rapport aux bateaux traditionnels. Nous l’avons choisi car il présente des caractéristiques spécifiques qui conviennent à tous les navigateurs et navigatrices. Le «Topaz 14» peut en effet accueillir à son bord deux juniors et, comparé au monocoque, il est plus stable, plus spacieux et plus confortable. En outre, son gréement peut être adapté au niveau des équipiers. En ce sens, c’est un bateau idéal pour les débutants, qui peuvent s’aventurer sur le lac sans risque de chavirer. Autre avantage par rapport aux dériveurs traditionnels : le «Topaz 14» est navigable même lorsque le vent est faible; une légère brise suffit à le propulser. Enfin, le système de pilotage du bateau s’apprend en peu de temps et il est facile à appliquer, ce qui donne même aux débutants le sentiment de naviguer comme des navigateurs expérimentés.

spaziatore
spaziatore
spaziatore
spaziatore

< Retourner aux disciplines sportives

spaziatore
spaziatore
spaziatore

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 30.06.2011

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin