W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Escalade sportive

Imprimer cette page

L'escalade sportive consiste à gravir, assuré, des parois rocheuses naturelles ou des structures artificielles. Les voies doivent satisfaire à des conditions de sécurité élevées pour limiter les risques lors de la montée et de la descente. L'escalade sportive est une discipline très exigeante des points de vue de la condition physique et du mental. Elle requiert, en outre, technique, force, souplesse, équilibre, concentration et sens tactique. Offrant de nombreuses possibilités, c'est un sport qui peut se pratiquer à tout âge et qui connaît un formidable essor depuis quelques années.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

 

- Directives

spaziatore
..

Conditions

Le CST dispose de trois infrastructures adaptées à la pratique de l'escalade: la tour Basodino avec deux parois (top rope) et la salle Naviglio avec une paroi intérieure (moulinette) et une extérieure (top rope). Chaque paroi de la tour Basodino propose six voies de difficulté variée convenant aussi bien aux débutants qu'aux chevronnés. La paroi intérieure de la salle Naviglio propose, pour sa part, 14 voies de difficulté variée et dotées du système de la «corde double». La paroi extérieure propose elle huit voies.

Le CST met à la disposition des participants le matériel nécessaire à la pratique de l'escalade sportive (chaussons de grimpe, baudrier, corde, renvois).

En cas de mauvaises conditions météorologiques, les grimpeurs peuvent également se rendre à Riazzino (boulder). La région compte de nombreux jardins d'escalade pour parfaire la technique: Ponte Brolla, Arcegno, Bellinzone (cf. lien).

 

Sécurité

Le nombre de participants par groupe est limité à douze aux infrastructures de Basodino et de Naviglio, et à six sur la paroi extérieure du CST.
En cas de besoin, les groupes peuvent réserver des instructeurs qualifiés auprès de Sisport Sàrl.

 

spaziatore
spaziatore
spaziatore
spaziatore

< Retourner aux disciplines sportives

spaziatore

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 30.06.2011

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin