W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Plongée

Imprimer cette page

La plongée connaît, de nos jours, un grand intérêt. Tout comme nombre de mammifères, l'être humain est capable de plonger pour aller explorer le milieu subaquatique. Toutefois, la pratique de cette discipline implique non seulement de respecter les prescriptions de sécurité, mais encore de connaître les lois physiques et les procédures d'urgence.

La plongée libre notamment consiste à rester le plus longtemps possible sous l'eau en progressant grâce à des mouvements calmes, réguliers et économiques. En général, cette discipline se pratique sans apport extérieur d'oxygène: les plongeurs sont équipés de palmes, de masques et de tubas. L'éventail d'activités va du parcours au rugby subaquatique en passant par la communication sous l'eau. En compétition, le plongeur utilise la monopalme qui souligne la dynamique de cette discipline.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

spaziatore
..

Conditions

Le CST dispose d'un bassin olympique de 50 mètres et d'un bassin pour non- nageurs dont la profondeur varie entre 60 et 130 cm. Les deux bassins sont idéaux pour une introduction à la discipline. Le bassin de plongeon de 4 m de profondeur permet, pour sa part, de réaliser de véritables plongées.

 

Sécurité

La plongée sous-marine n'est pas reconnue par J+S et ne peut donc pas être pratiquée dans le cadre de J+S. Pour les autres cours, la présence de moniteurs qualifiés est souhaitée.

Faute de moniteurs qualifiés, les groupes peuvent s'adresser à la société Sisport Sàrl, qui dispose en outre du matériel nécessaire pour s'adonner à la plongée sous-marine.

Le nombre maximum d'élèves par groupe est fixé à dix.

spaziatore
spaziatore
spaziatore
spaziatore

< Retourner aux disciplines sportives

spaziatore

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 30.06.2011

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin