W3C SITE VERSION
Office fédéral du sport OFSPO Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero
Natation

Imprimer cette page

La natation est une discipline empreinte d'innombrables récits et légendes, l'eau étant à l'origine de toute vie. Quel plaisir de maîtriser un ou plusieurs styles de nage: brasse, crawl, dos ou papillon. Certains se lancent dans la compétition, d'autres s'adonnent à la natation par plaisir, d'autres encore ne jurent que par la nage en eau libre. La natation est un sport sain, car elle sollicite l'organisme dans son ensemble sans le surmener, le corps étant porté par l'eau. Les sportifs d'élite, engagés dans les compétitions internationales, visent la perfection dans les différentes formes de nage, chacun cherchant à développer son style personnel pour aller plus vite que l'adversaire avec des tractions encore plus puissantes et une technique encore plus efficace.

 

(Source: www.jeunesseetsport.ch)

spaziatore
..

Conditions

Le CST offre des conditions optimales pour la pratique de toutes les disciplines de natation. La qualité de l'offre a d'ailleurs poussé Swiss Swimming et Swiss Triathlon à installer à Tenero un centre de performance national.

L'offre d'été comprend une piscine olympique (50 m x 21 m), un bassin pour non nageurs (10 m x 16 m) et un bassin de plongeon (avec des tremplins à 1 m et à 3 m ainsi que des plateformes à 1 m, à 3 m et à 5 m sans oublier une rampe pour le saut à skis acrobatique. En hiver, une bulle est aménagée au-dessus des bassins olympique et pour non-nageurs.

Les infrastructures sont dotées du matériel nécessaire pour concevoir toute sorte d'entraînement de natation, de water-polo, de natation synchronisée et de plongée libre. Le bassin olympique dispose de 16 plots de départ nouvelle génération, homologués pour les compétitions internationales. Huit plots sont en outre équipés d'un dispositif pour la mesure du temps de réaction. L'installation est homologuée pour accueillir des rencontres de natation à l'échelle nationale.

La piscine est uniquement réservée aux entraînements. Pour toutes les activités aquatiques d'ordre récréatif, les participants doivent se rendre au lac.

 

Sécurité

La présence de moniteurs au bénéfice d'une reconnaissance J+S est obligatoire pour les cours J+S. La présence de moniteurs en possession d'un brevet de natation de sauvetage reconnu par la Société suisse de sauvetage est obligatoire pour les autres cours.

Faute de moniteurs qualifiés, les groupes peuvent s'adresser à la société Sisport Sàrl.

spaziatore
spaziatore
spaziatore
spaziatore

< Retourner aux disciplines sportives

spaziatore

© CST – Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero – Contact – CreditsRegular versionW3C versionPrint version – Last page update: 30.06.2011

Office fédéral du sport OFSPO – 2532 Macolin